Selon l'état du Solex, il est parfois nécessaire d'en refaire la peinture complète. Le Solex sera entièrement démonté et toutes les pièces de carrosserie seront décapées, puis passées à la peinture Epoxy après avoir été enduite d'une peinture d'apprêt.
Celui que nous vous présentons, était dans un état, disons poussiéreux ..... Nous avons trouver de la paille dans le moteur, un squelette d'araignée ( Si, si...) dans la platine d'allumage, un morceau de coquille d'oeuf dans le carter moteur, QUELQUES points de rouille sur le guidon et les roues, et de la poussière, plein de poussière !
Nous sommes tout d'abord restés assez perplexe, mais comme rien de fait peur à Santeny Solex' In nous avons retroussé nos manches.
Première étape le démontage. Clés de 9, de 10, de 12, de 14, et de 21 .....Arrache volant magnétique, arrache embrayage, arrache galet ..... Chauffe Marcel, chauffe.
Nous retirons le volant magnétique c'est là que nous
trouvons l'araignée !
Puis l'embrayage
Et là, nous découvrons que le galet est fendu. Il va falloir le changer ! Bref, nous démontons tout et nous mettons toutes les pièces dans des boites. Un petit conseil si vous démontez un Solex, le plus compliqué est de remettre les pièces, boulons et autres rondelles dans le bon ordre. Pour éliminer ce soucis, prenez un fil de fer et mettez dedans les pièces et boulons dans l'ordre de leur démontage.
La partie cycle du Solex est revenue de peinture et voilà le résultat !
Quelques photos pour présenter l'état du Solex tel que nous l'avons récupéré.
C'est parti lors de l'ouverture du mois de janvier, nous avons commencé à nettoyer toutes les pièces chromées.
Huile de coude, patiente et poudre d'argile pour rendre aux chromes la brillance d'origine.
Nous avons un doute sur les jantes, pas certain que nous allons pouvoir les récupérer dans ce cas il va falloir les changer. Décision le 15 février.
Le galet fendu a été commandé chez VSX 71. Pour le reste nous avons tout ce qu'il faut. Le planning est de rendre vie au Solex pour notre ouverture de Mars.