Selon l'état du Solex, il est parfois nécessaire d'en refaire la peinture complète. Le Solex sera entièrement démonté et toutes les pièces de carrosserie seront décapées, puis passées à la peinture Epoxy après avoir été enduite d'une peinture d'apprêt.
 
Celui que nous vous présentons, était dans un état, disons poussiéreux ..... Nous avons trouver de la paille dans le moteur, un squelette d'araignée ( Si, si...) dans la platine d'allumage, un morceau de coquille d'oeuf dans le carter moteur, QUELQUES points de rouille sur le guidon et les roues, et de la poussière, plein de poussière !
 
Nous sommes tout d'abord restés assez perplexe, mais comme rien de fait peur à Santeny Solex' In nous avons retroussé nos manches.
 
Première étape le démontage. Clés de 9, de 10, de 12, de 14, et de 21 .....Arrache volant magnétique, arrache embrayage, arrache galet ..... Chauffe Marcel, chauffe.
 
Nous retirons le volant magnétique c'est là que nous trouvons l'araignée !
 

Puis l'embrayage
 






Et là, nous découvrons que le galet est fendu. Il va falloir le changer ! Bref, nous démontons tout et nous mettons toutes les pièces dans des boites. Un petit conseil si vous démontez un Solex, le plus compliqué est de remettre les pièces, boulons et autres rondelles dans le bon ordre. Pour éliminer ce soucis, prenez un fil de fer et mettez dedans les pièces et boulons dans l'ordre de leur démontage.
 







La partie cycle du Solex est revenue de peinture et voilà le résultat !
 











Quelques photos pour présenter l'état du Solex tel que nous l'avons récupéré.
 






















C'est parti lors de l'ouverture du mois de janvier, nous avons commencé à nettoyer toutes les pièces chromées.
Huile de coude, patiente et poudre d'argile pour rendre aux chromes la brillance d'origine.
Nous avons un doute sur les jantes, pas certain que nous allons pouvoir les récupérer dans ce cas il va falloir les changer. Décision le 15 février.
Le galet fendu a été commandé chez VSX 71. Pour le reste nous avons tout ce qu'il faut. Le planning est de rendre vie au Solex pour notre ouverture de Mars.
Reportage sur la restauration d'un 3800 noir.
17 mai, le SOLEX est entièrement remonté, une petite merveille.
Le moteur tourne comme une horloge. Seul petit problème il ne tient pas le ralenti. Nous avons bien une idée mais ....
 
Nous avons bien entendu fini par trouver l'origine de ce petit problème. Cela provenait du fait que le premier écrou situé derrière l'embrayage était trop serré. Cet écrou doit, certes, être serré fermement à la main, mais surtout pas avec une clé....
15 février 2014, la remonte a commencé. La première étape consiste à poser au  sol toutes les pièces qui ont été mises en peinture pour être certain qu'il ne manque rien.
 
Après quelques heures de travail ce beau 3800 commence à prendre forme. La selle est remontée tout comme le porte bagages et l'ensemble de la carrosserie.
<-- Avant
 


Après-->
Vous avez retrouvé le Solex de votre père, de votre mère, de votre grand-père  au fond du garage ou d'une grange. Emprunt d'émotion à l'idée de refaire fonctionner cette belle machine, vous décidez de le restaurer. Formidable idée, mais ou trouver quelqu'un qui pourrait le faire ? Car bien entendu vous n'y connaissez pas grand chose en Solex, et puis il est plein de poussière et tout rouillé.
 
Première étape contacter notre association Santeny Solex' In pour lui en confier la restauration. C'est un excellent choix !
 
Deuxième étape, vous armer de patience. C'est essentiel car une restauration est parfois plus compliquée qu'il n'y parait !
 
Mais trêve de plaisanterie, nous allons sur cette page vous raconter la restauration d'un Solex 3800 qui a été confié à l'association.,
 

Atelier collaboratif de réparation et restauration de Solex.

2 rue de la Libération, 94440, Santeny

Santeny Solex' In